La Côte d’Ivoire a l’un des taux d’endettement les plus faibles de la sous-région

La Côte d’Ivoire a un taux d’endettement de 48,6 %, selon un rapport de Oxford Business Group dont RTIinfo s’est procuré une copie. Ce taux est l’un des plus faibles de la sous-région grâce à une série de réformes financières et monétaires entreprises sous la conduite du Président Alassane Ouattara. Par ailleurs, le pays affiche une croissance du produit intérieur brut (PIB) annuelle moyenne de l’ordre de 8%.

En effet, depuis la fin de la crise politique en 2011, les investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire ont connu une hausse, passant de 347.354.000.000 de FCFA (577 millions de dollars) en 2016 à 549.626.000.000 (913 millions de dollars) en 2019.

La stratégie de diversification économique mise en place et l’introduction de politiques ciblées visant à développer des secteurs clés ont joué un rôle capital à cet égard. A cela, il faut ajouter le climat d’affaires qui est devenu attractif pour les opérateurs économiques. Ceci grâce à une amélioration du Code des Investissements en 2012 puis en 2018, afin de mieux répondre aux besoins des investisseurs. L’Etat a également instauré un guichet unique depuis 07 ans avec une performance au-delà des attentes.

Au vu de ces résultats positifs, les derniers rapports « Doing Business » de la Banque Mondiale ont classé la Côte d’Ivoire parmi les pays dont l’économie s’est le plus améliorée.

source:https://www.rti.ci/info/economie/26394/la-cote-deivoire-a-leun-des-taux-deendettement-les-plus-faibles-de-la-sous-region-oxford-business-group